Comment ça marche un SEL ?
Au sein d'un SEL, il n'y a pas d'argent, pas d'Euros.
Toutefois, pour une équité entre les adhérents, les échanges sont comptabilisés. Au sein d'un SEL, il existe donc une monnaie virtuelle et chaque SEL a sa propre monnaie d'échange.
La monnaie d'échange au sein du SEL du Plateau des Lacs est l’Épi. Les échanges entre adhérents sont comptabilisés en Épis, c'est la monnaie virtuelle du SEL du Plateau des Lacs.
Lors d'un échange entre 2 adhérents, il y a le demandeur et l'offreur.
Le demandeur voit son compte débité du nombre d’Épis convenu avec son partenaire d'échange. L'offreur se voit crédité du même nombre.
Principe des échanges :
Pour qu'il y ait échange, il faut un demandeur et un offreur.
La contre-valeur en Épis d'un échange est librement discutée entre l'offreur et le demandeur avant l'échange.
Cette règle est vraie pour tous les échanges, notamment les objets.
Attention : un échange peut engendrer des frais en euros pour l'offreur (par exemple : de carburant, d'électricité, de matériels, etc...). Dans ce cas, afin de prévenir tout litige, la contrepartie doit également être discutée entre l'offreur et le demandeur avant l'échange (elle pourra être en Épis ou en euros).
Pour les services, les savoir-faire, les enseignements :
La valeur en Épis d'un échange découle d'un commun-accord préalable entre les adhérents intervenant dans l'échange. Les préconisations ci-dessous ne sont en aucun cas une règle.
Le SEL préconise que : 1 minute de votre temps = 1 Épi quelle que soit la technicité de l'échange.
Exemple : un échange dure 40 minutes. Le demandeur est débité de 40 Épis, l'offreur est crédité de 40 Épis.
Pour des rencontres en groupe avec organisateur, le SEL préconise que : l'organisateur-responsable (l'offreur) gagne 2 fois la durée effective de la rencontre et divise les Épis par le nombre de participants (les demandeurs).
Exemple : une conférence dure 60 minutes avec 6 participants, le conférencier (l'offreur) gagne 120 Épis et les participants (les demandeurs) offrent 20 Épis chacun.
Pour des rencontres en groupe sans organisateur-responsable, le SEL préconise que : chaque participant offre 10 Épis à celui qui a proposé, quelle que soit la durée.
Exemple : les balades.
Cas particulier de la comptabilité des Épis :
Le SEL aura toujours besoin des services de ses adhérents pour fonctionner (par exemple, la tenue des permanences pour accueillir et renseigner les futurs adhérents, la communication aux adhérents, la gestion des animations, la gestion du site internet, etc...).
Le SEL a donc des demandes qui peuvent faire l'objet d'échanges en Épis. Ce qui a pour effet de créer un déficit sur le compte en Épis du SEL.
En contrepartie, le SEL offre et met à disposition de chacun tous les avantages d'un SEL (des contacts et rencontres multiples, une base de données d'offres et de demandes variées, des échanges multiples dans tous les domaines, des trocs et vide-greniers, un site internet performant, etc...).
Une contribution en Épis est donc prélevée sur le compte de tous les adhérents pour équilibrer la comptabilité du SEL. Cette minime contribution résorbe le déficit en Épis du SEL.
Exemple : pour un adhérent qui tiendra une permanence pendant 1 heure, le SEL donnera 60 Épis. Si le SEL compte 60 adhérents, cela coûtera 1 Épi à chaque adhérent.
La classification des offres et demandes :
Les offres et demandes sont classées par Catégories, par Rubriques, puis par Thèmes.
Il appartient aux adhérents de classer correctement leurs offres et leurs demandes.
Si, pour classer correctement une offre ou une demande, il semble qu'une Catégorie, une Rubrique ou un Thème soit manquant, chaque adhérent peut en demander le rajout en envoyant un mail au SEL.